Le Livre qui t’explique enfin tout sur les parents

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parentsLe Livre qui t’explique enfin tout sur les parents
(pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste)
,
Françoize Boucher,
Nathan, 10€,
ISBN : 978-2-09-253565-3

Deux « êtres bioniques superpuissants », équipés d’un détecteur de mensonge et qui menacent de manger le hamster tout cru si la chambre n’est pas rangée sur le champ ? Ah, les parents, ce fléau de l’Humanité ! Preuve en est, personne n’y échappe ! C’est pour dédramatiser la relation entre parents et enfants que Françoize Boucher dresse un portrait à la fois drôle et perspicace de ces humains infiniment divers mais finalement tous semblables que sont les parents. Aussi décrypte, analyse, scrute-t-elle ceux qui, ce qui paraît inconcevable, sont nés « avant internet, Facebook, le TGV, les Chocapics et le Coca Zéro ».

« URGENT, Enfant merveilleux ECHANGE immédiatement SES PARENTS contre des parents QUI NE L’OBLIGERAIENT PAS A FAIRE SES DEVOIRS ET SE FICHERAIENT éperdument DES RÉSULTATS SCOLAIRES.

Mais fais gaffe ! Ça peut mal tourner :
→ Par téléportation, tu peux atterrir dans une famille de gros pingouins débiles + être obligé de manger des sardines crues + te cailler les fesses toute la journée sur la banquise,
→ ou encore plus grave, dans une tribu de sauvages polygames en plein cœur de la jungle. »

Entre le mode d’emploi et le guide de survie, (pour enfants ou parents, nous serions parfois bien en peine de le déterminer), l’auteur s’attache, par le biais d’esquisses cocasses et flashies, à dédramatiser l’avalage de légumes et à désinhiber la douche quotidienne. Elle offre même quelques solutions toutes simples aux problèmes de tous les jours : vos parents vous pressent constamment ? Il suffit de leur donner une gélule de « Ducalme-Léparan », et le tour est joué ! Manque d’inspiration pour la fête des pères ? Il n’y a en réalité que l’embarras du choix : slip en farfalles, cravate en coquillettes ou minuscule nœud papillon en farfalle, c’est selon le goût de chacun ! Mais l’auteur n’en prend pas moins parti pour ces tortionnaires qui obligent à se laver régulièrement les dents : s’ils grondent, c’est avant tout pour éviter des erreurs inutiles, s’ils préconisent le grand air et la Culture, c’est pour éviter à leur progéniture de devenir une « limace débile ». Et qui peut, mieux qu’un parent, résoudre les tourments et les tracas de la vie ? Nous comprendre ? Nous rendre heureux ? Certes ils ne sont pas parfaits, mais, pour Françoize Boucher, c’est sans doute beaucoup plus drôle d’avoir des parents avec des défauts. Voilà qui a de quoi les conforter dans ce qui se révèle être, il faut bien l’avouer, le plus dur métier du monde, tout en rappelant qu’en dehors des super-pouvoirs parentaux et des lignes à copier en guise de punition, « les parents servent, avant tout, à aimer leurs enfants. »

Un joli moment de complicité, à lire ensemble, évidemment.
_

A découvrir, du même auteur, Le Livre qui fait aimer les livres (même à ceux qui n’aiment pas lire) et Le Livre qui te rend super méga heureux (même les jours pourris).

Laisser un commentaire